Le Team Compétition, c'est le moteur du Ski Club de Six-Fours !

Nous avons la chance d'avoir des compétiteurs de tout âge dans le Team, qui savent évoluer et partager dans un véritable esprit d'équipe, tout en continuant à aiguiser leur esprit de compétition.

Pour la Saison 2016/2017, l'équipe du Team Compétition engagée sur les courses Régionales et Départemantales (Var) était la suivante :


Depuis plusieurs années, ce sont une dizaine de jeunes, filles et garçons, qui ont animé les courses et porté haut les couleurs de la Ville de Six Fours et son ski-club, dans toutes les catégories, de l'U10 au Master-M.

L'essentiel des sorties faites le week-end est calé sur le calendrier des courses Départementales, avec en complément quelques sorties pour des courses Régionales.

Faire partie du Team Compétition, c'est participer à ce circuit programmé chaque année par l'équipe dirigeante du Ski Club en fonction des inscrits et des niveaux des participants, parcours complété de séances d'entrainement et de technique qui permet de faire progresser nos compétiteurs.
C'est aussi l'occasion sur certains week-end de tester du nouveau matériel ou de travailler le positionnement en course.

Enfin, bien que l'essentiel des grands-prix soit axé sur du Slalom Géant, nous essayons de diversifier l'apprentissage de la "Descente" avec du Slalom Spécial ou du Géant.

Le matériel et la qualité de la préparation sont des facteurs importants de la réussite en course, au même titre que les reconnaissances expliquées plus loin.

Pour le matériel, l'équipe d'encadrement du Ski Club est là pour conseiller sur les bons choix de skis en fonction du niveau et du type de courses choisies, bien sûr en respectant la réglementation sur le matériel. Notre partenaire Dominique Sport à Vars nous permet d'obtenir du très bon matériel pour la compétition, à des prix très compétitifs.

Enfin, avant chaque week-end de course, l'entraîneur du Team Compétition s'assure de la qualité de fartage et de rectification des carres le cas échéant, afin de pouvoir évoluer en Grands-Prix sur le matériel le plus optimisé.
Bien entendu, le casque est obligatoire, et une bonne combinaison de course facilite la pénétration dans l'air.





Nous accueillons dans le Team Compétition tous les jeunes à partir de 6 ans.
Il faut que l'enfant ou la personne qui veut entrer dans le team soit motivé et qu'il est un niveau technique suffisant.

A 6 ans, l'enfant doit être capable de descendre une piste bleue au minimum et doit pouvoir passer sa 2 ème étoile, à 7 ans l'étoile de bronze et à 8 ans la flèche de bronze, pour les autres avoir un minimum de flèche d'argent.
Une telle sélection est nécessaire pour que les groupes soient de niveaux homogènes, et pour permettre une progression importante et rapide.

Les plus jeunes sont encadrés par les moniteurs du club, ils s'entraînent notamment pendant les vacances de noël et de Février mais aussi les samedis et dimanches.

Dès qu'ils le souhaitent et si nous pensons qu'ils y sont prêts, les jeunes font leurs débuts en Grand Prix avec le reste de l'équipe.





Les Courses et Grands-Prix sont préparés par le Team Compétition avant chaque week-end. Ceux-ci se déroulent généralement sur 2 jours, le Samedi et le Dimanche, avec deux courses différentes, organisées par deux Clubs partenaires, à l'instar des Grands Prix de Six-Fours et de La Seyne qui se déroulent chaque année sur un même week-end.

Chaque Course se dispute sur deux manches. Les départs se font dans l'odre des numéros, par catégories en partant de la plus petite (U8) vers les catégories les plus haute, en faisant partir d'abord les filles avant les garçons dans chaque Catégorie. Le numéro de départ dans la Catégorie dépend du classement du skieur avant la course, c'est à dire du nombre de points engrangés à chaque courses précédentes, pondéré de ses résultats de la saison passée.

Il y a généralement de l'ordre de 200 participants à chaque course, il faut donc être patient au départ et ne pas hésiter à faire quelques pistes entre ses deux passages pour ne par refroidir les muscles, et surtout boire beaucoup !

Le résultat final de chaque Grand-Prix est le cumul du temps des deux manches. Le temps le plus rapide de chaque Catégorie est déclaré vainqueur.

Enfin, un rappel important sur la préparation avant chaque Course : préparation du matériel bien sûr (fartage parfait et carres affutées, chaussures bien réglées, bâtons adaptés, visière du masque en fonction du temps, ...) mais aussi préparation physique et musculaire entre chaque course pour être au Top au moment du départ.





Une bonne reconnaissance du tracé est importante pour passer plus vite entre les portes et surtout s'assurer de la bonne trajectoire.

En effet, le tracé est différent à chaque descente, même sur un Grand-Prix. Après la première manche, les pisteurs retraçent le tracé, et donc les points de repères de la première manche sont à reconstruire. Il arrive même parfois, selon la qualité de la neige ou le creusé de la piste après plusieurs passages, que la piste soit retracée entre certaines catégories à l'intérieur d'une manche.

Les entraîneurs du Team Compétition sont donc toujours présents, et notamment Fred, pour expliquer à chaque porte la bonne trajectoire, le bon positionnement en entrée de porte, et les appuis de relance en fonction de la courbure du virage à adopter :





Chaque descente de course est chronométrée.
Le temps est annoncé par le speaker une fois la cellule d'arrivée franchie, puis enregistré sur un grand tableau près de la cabine de chronométrage, après l'aire d'arrivée.
Il est donc possible pour les compétiteurs, après avoir déchaussé leurs skis et rendu leur dossard si la seconde manche est passée, de consulter leur temps et leur avancée dans le classement de leur manche sur cet affichage.

Mais attention aux pièges ; toute porte loupée ou enfourchée entraîne l'annulation du temps et donc la disqualification pour cette manche !





Powered by ACTIS-Innovation - 2014/2017 (www.actis-innovation.com)